Comment Site24x7 calcule-t-il les temps d'arrêt d'un site Web ?
Lorsque la vérification de disponibilité d'un site Web échoue à partir d'un emplacement de surveillance principal, Site24x7 attend 15 secondes pour obtenir une réponse du site Web (soit le délai de connexion par défaut).
S'il n'y a aucune réponse dans les 15 secondes, de nouvelles vérifications sont effectuées à partir des emplacements de surveillance secondaires (indiqués par l'utilisateur) de manière asynchrone, en fonction de la règle de temps d'arrêt sélectionnée dans les
profils de seuils (3 emplacements secondaires par défaut). Si le site Web ne répond à aucune de ces nouvelles vérifications de panne, Site24x7 déclare le site Web indisponible et envoie des alertes. Des interrogations intensives sont également lancées jusqu'à la prochaine interrogation. Si un changement d'état est identifié entre les interrogations intensives, une alerte est immédiatement déclenchée. Durant la vérification asynchrone, si au moins une interrogation renvoie l'état Fonctionnel, le moniteur sera considéré comme fonctionnel et validé, et aucune alerte ne sera déclenchée jusqu'à la prochaine interrogation.
Prenons un exemple pour mieux comprendre ce cas. Supposons que votre site Web est surveillé toutes les 5 minutes (
fréquence de vérification) avec un délai d'attente de connexion de 30 secondes. Vous avez sélectionné les règles de temps d'arrêt suivantes dans la
configuration des seuils : «
Alerte en cas de panne sur 3 emplacements de surveillance » ; Maintenant,
- À 10:30:00 : Site24x7 interroge votre site Web à partir de l'emplacement principal (ex. : Californie). Supposons maintenant que votre site ne répond pas dans les 30 secondes.
À 10:30:30 : Site24x7 effectue une nouvelle vérification à partir des emplacements secondaires n°1, n°2 et n°3 de manière asynchrone. Si aucun de ces emplacements ne reçoit l'état Fonctionnel, une alerte est déclenchée immédiatement, suivie par des interrogations intensives jusqu'à la prochaine interrogation.
Remarque : une vérification du moniteur est effectuée uniquement après la collecte de données, durant la précédente interrogation.
- À 10:32:00 : les interrogations intensives détectent que l'état passe à Fonctionnel et déclenchent immédiatement une alerte. La durée totale de la panne est donc de 2 minutes. Cependant, si l'interrogation intensive échoue jusqu'à la prochaine interrogation, la durée de la panne est calculée comme le temps d'arrêt total estimé entre 10: 30 et le début de la prochaine interrogation immédiate.
Au contraire, si l'une des vérifications d'emplacement renvoie l'état Fonctionnel, la règle de temps d'arrêt échoue et aucune alerte n'est déclenchée.